VivArdent

Rue de la Gendarmerie 105, 4141 Louvegné    –   +32 495 52 52 21    –    contact@vivardent.be

Notre Projet

Origines

La passion et l'amitié

Le vin en belgique

Aujourd’hui, les Belges boivent 400.000.000 de bouteilles de vin par an. 3.000.000 seulement sont produites en Belgique, soit moins de 1% !

La faute au climat ? Nos voisins, l’Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg produisent 30% de leur consommation nationale avec un climat similaire au nôtre. Le Luxembourg produit 13,5 millions de bouteilles pour une superficie inférieure à celle de la province de Liège. Le potentiel de développement de la consommation de vins belges est donc ENORME.

Nous assistons actuellement en Belgique à la création d’une dynamique et d’une émulation par la multiplication des projets de plantations et la sensibilisation du consommateur Belge à boire local.

Origines
Notre réponse
Notre réponse

Novateur, ce projet 360° est né de notre expérience d’associé-investisseur dans notre domaine partenaire en France, et d’une préparation longue et sérieuse basée sur notre passion et notre constat du potentiel de développement  de la consommation des vins belges.

Nous avons créé un concept de fabrication et commercialisation de vin sous forme de « Winerie », notre projet est une réponse au besoin de repenser notre consommation, de valoriser le commerce local et équitable, de respecter la nature et les producteurs … et surtout de satisfaire une nouvelle génération de consommateurs conscients, responsables et aussi passionnés que nous!

Nous espérons vous accueillir comme client, investisseur, coopérateur,…et grandir ensemble de manière créative, participative, ouverte aux nouvelles idées. 

Le projet repose sur 3 piliers qui assurent la rentabilité, la complémentarité, et la diversification des activités de Vivardent (voir ci-dessous).

Vivardent : Le vignoble

Situé à Sprimont, notre vignoble de 6ha en pente douce est magnifiquement exposé au sud. Sur un terroir de qualité rare, composé de schiste violet, il est particulièrement adapté à la culture de la vigne.

Sur ce terrain, nous cultiverons différents cépages adaptés au climat et au sol,  avec un équilibre entre cépages nobles principalement bourguignons et champenois (chardonnay, pinot noir) et cépages « interspécifiques », particulièrement adaptés au climat des régions septentrionales.

De cette manière, nous pourrons produire des raisins adaptés au climat actuel de la Belgique, mais aussi répondre à l’évolution programmée du climat et aux différents goûts des consommateurs

Le vignoble
Natura
Nos partenaires français : le domaine Natura

Implantés dans la vallée du Rhône, nos associés, Laurent Savy et Julien Salas produisent depuis plus de 20 ans, des vins blancs, rouges et rosés de grande qualité, en appellation Duché d’Uzes et Pays d’Oc, au sein de leur domaine, le Domaine Natura.

 

Les 3 Piliers

Le coeur du projet

Pilier 1

La production

La production, l’élevage et la distribution de vins, se déclinent en 3 axes :

  • Des vins issus de nos vignes;
  • Des vins provenant de notre domaine français, le Domaine Natura, ou d’autres domaines partenaires sélectionnés avec rigueur;
  • Des vins assemblés : avec l’aide de nos œnologues, nous sélectionnons les raisins issus des meilleurs vignobles. Ceux-ci sont vinifiés, assemblés et élevés pour vous proposer des vins qui expriment la personnalité de Vivardent, et rencontrent les exigences de qualité dues à une clientèle de connaisseurs.
Pilier 2

Les services

L’exploitation d’un chai à la pointe au sein du vignoble de Sprimont offre des prestations de services en viti/viniculture :

  • Service de vinification complète;

  • Vinification à la carte, travail à façon;

  • Consultance par nos experts en viticulture et/ou viniculture.
Pilier 3

Les animations

Dans les vignes et dans le chai, une offre dynamique et étendue d’activités s’adresse aux partenaires et visiteurs : 

  • Dégustations, visites du chai, boutique, merchandising;

  • Oenotourisme : à pied, à cheval, à vélo, restauration, hébergement avec des partenaires locaux;

  • Evènements et incentives (conférences, séminaires, formations…).

un projet respectant l'ensemble de

Nos valeurs

Inspirées des 17 objectifs de Développement Durable des Nations Unies, nos valeurs sont destinées à offrir une meilleure compréhension des besoins et aspirations des consommateurs, à les informer des choix et des conséquences de leurs actes de consommation. Elle est plus large que les labels existants…

 

Qualité

De la qualité découle la fierté du concept, des processus et des produits pour nos clients, partenaires et coopérateurs

ethique

Communication transparente sur les prix, les piliers d’activités, les partenariats et le management participatif

durabilité

Mode de consommation et de production durables, gestion des activités inclusives et innovantes, infrastructure dite résiliente

localisme

Stimulation et promotion de l’économie et de l’emploi de proximité, des circuits courts, des producteurs locaux ; implication dans la vie de la communauté

protection de l'environnement

Gestion de l’eau et des énergies, respect des écosystèmes et promotion de la biodiversité

Vie saine et santé

Recherche du bien-être de nos clients, collaborateurs, partenaires et coopérateurs. Consommation raisonnée

Les 3 piliers du développement durable

Le développement durable repose sur 3 piliers et a pour but de répondre aux besoins des générations du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Dev Durable

Clin d'oeil sur le localisme économique

Lorsqu’on achète un produit qui provient de sa région ou est vendu par un entrepreneur implanté localement, l’effet positif sur l’économie locale est forcément plus important. En Amérique du Nord, les études montrent que si on achète pour 100 dollars chez un commerçant ou un entrepreneur local indépendant, 70 vont re-circuler dans la région ; alors que si on achète chez une chaine internationale, seuls 15 à 25 dollars seront réinjectés dans l’économie locale.

Le localisme consiste à rapprocher l’outil de production, du consommateur. Il s’agit de la réorganisation du territoire qui permet de satisfaire localement le maximum de besoins. Il ne s’agit pas d’une autarcie ou autosuffisance. Certaines décisions et/ou production peuvent se faire à des niveaux plus larges (régional, national, international). Le Localisme n’a pas de frontière mais le principe de rapprochement maximum est la règle. Par exemple, passer de consommation de produits importés d’une région lointaine à la production dans une région voisine est une réponse localiste satisfaisante.

En tant que consommateurs européens, il est important de réfléchir à ce que représente, en coût réel, l’achat hors d’Europe. Pour stimuler le localisme économique, il importe que ces idées soient reprises et appliquées par tous les citoyens qui – en dernière instance – peuvent décider de ce qu’ils achètent ou non.  L’ère des consomm’acteurs à débuté !

Les porteurs

Un concept issu d'une belle amitié

Xavier et Philippe sont les fondateurs de Vivardent. Dotés d’une formation en vitiviniculture, ils ont des profils complémentaires dans les domaines financiers, comptables et juridiques.

Ils se sont entourés de nombreux “vino-experts” de Belgique et de France qui les accompagnent dans les vignes et le chai pour les différentes étapes de la vinification, des assemblages et de l’élevage. 

Philippe Minne

directeur commercial

Phil_Xa

Xavier Bioul

Directeur-fondateur