Notre Projet
Origines
La passion et l'amitié
Le vin en belgique
Aujourd’hui, les Belges boivent 400.000.000 de bouteilles de vin par an. 3.000.000 seulement sont produites en Belgique, soit moins de 1% !
La faute au climat ? Nos voisins, l’Allemagne et le Grand-Duché de Luxembourg produisent 30% de leur consommation nationale avec un climat similaire au nôtre. Le Luxembourg produit 13,5 millions de bouteilles pour une superficie inférieure à celle de la province de Liège. Le potentiel de développement de la consommation de vins belges est donc ENORME.
Nous assistons actuellement en Belgique à la création d’une dynamique et d’une émulation par la multiplication des projets de plantations et la sensibilisation du consommateur Belge à boire local.
Notre réponse
Novateur, ce projet 360° est né de notre expérience d’associé-investisseur dans notre domaine partenaire en France, et d’une préparation longue et sérieuse basée sur notre passion et notre constat du potentiel de développement de la consommation des vins belges.
Nous avons créé un concept de fabrication et commercialisation de vin sous forme de « Winerie », notre projet est une réponse au besoin de repenser notre consommation, de valoriser le commerce local et équitable, de respecter la nature et les producteurs … et surtout de satisfaire une nouvelle génération de consommateurs conscients, responsables et aussi passionnés que nous!
Nous espérons vous accueillir comme client, investisseur, coopérateur,…et grandir ensemble de manière créative, participative, ouverte aux nouvelles idées.
Le projet repose sur 3 piliers qui assurent la rentabilité, la complémentarité, et la diversification des activités de Vivardent (voir ci-dessous).
Vivardent : Le vignoble
Situé à Sprimont, notre vignoble de 6ha en pente douce est magnifiquement exposé au sud. Sur un terroir de qualité rare, composé de schiste violet, il est particulièrement adapté à la culture de la vigne.
Sur ce terrain, nous cultiverons différents cépages adaptés au climat et au sol, avec un équilibre entre cépages nobles principalement bourguignons et champenois (chardonnay, pinot noir) et cépages « interspécifiques », particulièrement adaptés au climat des régions septentrionales.
De cette manière, nous pourrons produire des raisins adaptés au climat actuel de la Belgique, mais aussi répondre à l’évolution programmée du climat et aux différents goûts des consommateurs
Nos partenaires français : le domaine Natura
Implantés dans la vallée du Rhône, nos associés, Laurent Savy et Julien Salas produisent depuis plus de 20 ans, des vins blancs, rouges et rosés de grande qualité, en appellation Duché d’Uzes et Pays d’Oc, au sein de leur domaine, le Domaine Natura.
Les 3 Piliers
Le coeur du projet
La production
La production, l’élevage et la distribution de vins, se déclinent en 3 axes :
- Des vins issus de nos vignes;
- Des vins provenant de notre domaine français, le Domaine Natura, ou d’autres domaines partenaires sélectionnés avec rigueur;
- Des vins assemblés : avec l’aide de nos œnologues, nous sélectionnons les raisins issus des meilleurs vignobles. Ceux-ci sont vinifiés, assemblés et élevés pour vous proposer des vins qui expriment la personnalité de Vivardent, et rencontrent les exigences de qualité dues à une clientèle de connaisseurs.
Les services
L’exploitation d’un chai à la pointe au sein du vignoble de Sprimont offre des prestations de services en viti/viniculture :
- Service de vinification complète;
- Vinification à la carte, travail à façon;
- Consultance par nos experts en viticulture et/ou viniculture.
Les animations
Dans les vignes et dans le chai, une offre dynamique et étendue d’activités s’adresse aux partenaires et visiteurs :
- Dégustations, visites du chai, boutique, merchandising;
- Oenotourisme : à pied, à cheval, à vélo, restauration, hébergement avec des partenaires locaux;
- Evènements et incentives (conférences, séminaires, formations…).
un projet respectant l'ensemble de
Nos valeurs
Inspirées des 17 objectifs de Développement Durable des Nations Unies, nos valeurs sont destinées à offrir une meilleure compréhension des besoins et aspirations des consommateurs, à les informer des choix et des conséquences de leurs actes de consommation. Elle est plus large que les labels existants…
Qualité
De la qualité découle la fierté du concept, des processus et des produits pour nos clients, partenaires et coopérateurs
ethique
Communication transparente sur les prix, les piliers d’activités, les partenariats et le management participatif
durabilité
Mode de consommation et de production durables, gestion des activités inclusives et innovantes, infrastructure dite résiliente
localisme
Stimulation et promotion de l’économie et de l’emploi de proximité, des circuits courts, des producteurs locaux ; implication dans la vie de la communauté
protection de l'environnement
Gestion de l’eau et des énergies, respect des écosystèmes et promotion de la biodiversité
Vie saine et santé
Recherche du bien-être de nos clients, collaborateurs, partenaires et coopérateurs. Consommation raisonnée
Les 3 piliers du développement durable
Le développement durable repose sur 3 piliers et a pour but de répondre aux besoins des générations du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
Clin d'oeil sur le localisme économique
Lorsqu’on achète un produit qui provient de sa région ou est vendu par un entrepreneur implanté localement, l’effet positif sur l’économie locale est forcément plus important. En Amérique du Nord, les études montrent que si on achète pour 100 dollars chez un commerçant ou un entrepreneur local indépendant, 70 vont re-circuler dans la région ; alors que si on achète chez une chaine internationale, seuls 15 à 25 dollars seront réinjectés dans l’économie locale.
Le localisme consiste à rapprocher l’outil de production, du consommateur. Il s’agit de la réorganisation du territoire qui permet de satisfaire localement le maximum de besoins. Il ne s’agit pas d’une autarcie ou autosuffisance. Certaines décisions et/ou production peuvent se faire à des niveaux plus larges (régional, national, international). Le Localisme n’a pas de frontière mais le principe de rapprochement maximum est la règle. Par exemple, passer de consommation de produits importés d’une région lointaine à la production dans une région voisine est une réponse localiste satisfaisante.
En tant que consommateurs européens, il est important de réfléchir à ce que représente, en coût réel, l’achat hors d’Europe. Pour stimuler le localisme économique, il importe que ces idées soient reprises et appliquées par tous les citoyens qui – en dernière instance – peuvent décider de ce qu’ils achètent ou non. L’ère des consomm’acteurs à débuté !
Les porteurs
Un concept issu d'une belle amitié
Xavier et Philippe sont les fondateurs de Vivardent. Dotés d’une formation en vitiviniculture, ils ont des profils complémentaires dans les domaines financiers, comptables et juridiques.
Ils se sont entourés de nombreux « vino-experts » de Belgique et de France qui les accompagnent dans les vignes et le chai pour les différentes étapes de la vinification, des assemblages et de l’élevage.